Plénitude Nature

Plénitude Nature

Alimentation


Prendre soin de nos intestins grâce aux aliments lacto-fermentés

fruit-dish-meal-food-produce-vegetable-1401099-pxhere.com.jpg

 

 

Prendre soin de nos intestins est primordial pour maintenir une bonne digestion mais aussi une bonne santé. Siège de l'immunité, les intestins sont à l'origine de nombreuses maladies digestives ou inflammatoires. Il est donc préférable de prendre soin de sa flore intestinale en adoptant une alimentation équilibrée.

 

 

Qu'est ce que la lacto-fermentation?

 

La lacto-fermentation est une méthode ancestrale de conservation des aliments. Les fruits et légumes étaient placés en saumure dans des bocaux avec de l'eau et du sel. Tout ou presque peut se conserver de cette façon. L'avantage est que non seulement les aliments sont conservés plusieurs mois mais leurs qualités nutritionnelles sont décuplées.

 

Les aliments lacto-fermentés contiennent davantage de vitamines (C, B6, B12 et K), de minéraux (notamment potassium, calcium, magnésium, fer) de fibres molles et d'anti-oxydants. Ainsi, on retrouve 2 fois plus de vitamine C dans la choucroute lacto-fermentée que dans le chou.

 

La lacto-fermentation dégrade les glucides en acide lactique, les pro-biotiques. Ces bonnes bactéries viennent nourrir la flore intestinale et détruisent les bactéries pathogènes qui nuisent à nos défenses naturelles et peuvent conduire à des maladies chroniques (diarrhées, ballonnement, constipation, allergies...). 

 

Les bienfaits

 

- Améliore la digestion grâce au travail des enzymes qui pré-digère les aliments.

- Facilite l'assimilation des nutriments par l'intestin. 

- Stimule l'immunité, lutte contre le stress et la dépression en rééquilibrant le microbiote intestinal.

- Régule le transit grâce à sa teneur en fibres molles, moins irritantes pour les intestins

- Aide à éliminer les toxines et les métaux lourds

 

 

Où trouver des aliments lacto-fermentés?

 

Vous pouvez trouver facilement des aliments lacto-fermentés, notamment en magasins bio:

 

- Jus de légumes (carottes ou betteraves)

- Kombucha

- Pain au levain

- Choucroute lacto-fermentée

- Bières

- Tempeh

- Pâte de miso (soja fermenté)

- Sauce tamari

 

 

Ces aliments s'introduisent à petite dose tous les jours en prenant soin de bien diversifier votre alimentation en parallèle. 

Bon appétit et à bientôt!

 

Aude de Plénitude Nature

 

 

 

 


13/11/2019
2 Poster un commentaire

Quelles alternatives au café?

 

coffee-tea-cup-drink-coffee-cup-cup-of-coffee-617211-pxhere.com.jpg

 

 

 

 

Prendre un café est un rituel bien ancré dans nos moeurs. Allié de nos réveils, compagnon de nos moments de pause seul ou entre amis, breuvage si apprécié à la fin des repas, il nous donne un regain d'énergie et nous offre un moment de convivialité. Pourtant sa consommation n'offre pas tous les bénéfices qui lui sont si souvent attribués. 

 

 Les désagréments sur la santé

 

Le café est avant tout un aliment acidifiant pour notre corps. Bien qu'on lui confère des qualités digestives, il bloque en réalité le travail des enzymes digestives, empêche l'assimilation du fer, favorise la fermentation intestinale et créé un pic de glycémie qui bloque la perte de poids. 

Certes, il stimule nos capacités physiques et intellectuelles par la caféine qu'il contient mais cette réaction de l'organisme est une réponse au stress qu'il lui est envoyé. Certaines personnes plus sensibles peuvent en sentir les effets secondaires comme de la nervosité, des palpitations, des insomnies, des maux de tête ou une accélération du transit. En outre, il est recommandé aux femmes enceintes et allaitantes de réduire leur consommation de caféine.  

 

Comment remplacer le café?

 

Pour freiner votre consommation de café, les alternatives sont nombreuses.

 

- Naturellement sans caféine et pauvre en calorie, la chicorée offre une alternative de premier choix. Elle se trouve facilement en magasins bio, que ce soit en sachet ou en pot sous forme de poudre instantanée. Elle contient du phosphore, du magnésium et du fer. Ses vertus sont nombreuses: elle possède des vertus hépato-protectrices, équilibre la flore intestinale et le transit et stimule l'immunité.

 

- Le café de petit épeautre en poudre instantanée constitue également une bonne alternative au café. Sans caféine, sans gluten, il convient même aux femmes enceintes ou allaitantes. Il est riche en magnésium, en phosphore, en calcium et en fibres solubles qui en font un allié du transit.

 

-Pour un réveil tonique, le ginseng et le gingembre combattent la fatigue physique et stimulent les performances mentales. Attention toutefois, une cure de ginseng ne doit pas excéder 3 mois et il existe des contre-indications. Le cynorrhodon (baie de l'églantier) ,riche en vitamine C, lutte contre la fatigue et soutien le système immunitaire.

 

-Si vous souhaitez accommoder la fin d'un repas sur une note digestive, pensez aux infusions de menthe poivrée et douce, de mélisse, d'étoile de badiane ou de romarin.

 

-Pour les femmes enceintes, pensez aux infusions de mélisse, de gingembre ou de camomille matricaire pour atténuer les nausées. La mélisse et la camomille matricaire ont également des vertus relaxantes.

 

-Pour les mamans qui allaitent les infusions d'anis, de fenouil, de verveine officinale stimulent la lactation et en passant dans le lait maternel soulagent les coliques du nourrisson grâce à leurs vertus digestives. L'ortie contient notamment du fer et de la vitamine C qui combattent la fatigue et l'anémie.

 

-Enfin, si le café est un moment que vous vous accordez dans la journée pour vous détendre, vous pouvez le remplacer par de la camomille, de la fleur d'oranger, de l'aubépine ou de la passiflore.

 

 

Le juste équilibre 

 

Bien sûr une tasse le matin ou de temps en temps ne vous sera pas néfaste si vous ne pouvez pas vous en passer, le tout étant de ne pas en abuser.  "Tout est poison, rien n'est poison, c'est la dose qui fait le poison" Paracelse

 

 

Prenez soin de vous.

 

Aude de Plénitude Nature

 


29/10/2019
0 Poster un commentaire

Soupe automnale

appetizer-bowl-creamy-delicious-food-pumpkin-1533247-pxhere.com.jpg


Quand la fraicheur automnale se fait sentir, quoi de plus réconfortant qu'un petit plat à partager bien au chaud en famille? Parmi les légumes à l'honneur en cette saison, la patate douce se fait une place de choix grâce à sa richesse en cuivre, manganèse, vitamines A et C. Elle se pare d'une jolie teinte orangée dû à sa richesse en bêta-carotène, un puissant anti-oxydant. En plus d'être délicieuse, elle soutient notre système immunitaire et aide notre corps à affronter la mi-saison.

Alors que diriez-vous d'une soupe cocooning à la patate douce? J'ai découvert cette recette en Irlande et depuis elle est devenue un incontournable les jours de grisaille.

 

Ingrédients:

 

-3 grosses patates douces

-2 carottes

-1 oignon

-1 gousse d'ail (épluchée et sans le germe)

-1 petit morceau de gingembre

-Quelques brins de coriandre

-Huile de coco

-Bouillon de poule ou de légumes

-Lait de coco

 

Faire revenir l'ail et l'oignon  à feu doux dans l'huile de coco. Pendant ce temps éplucher et couper les patates douces et les carottes. Eplucher et râper le gingembre. Ajouter les légumes et le gingembre dans le fait-tout et laisser revenir quelques minutes. Ajouter le bouillon et laisser mijoter environ 45 minutes. Quand les légumes sont cuits, couper le feu et ajouter le lait de coco et la coriandre ciselée. Mixer au blender. Pour la décoration, laisser aller votre imagination avec des éclats de noisettes, des graines germées, des graines de sésame ou des lamelles d'oignon rouge...

 

Bon appétit!

 

Aude de Plénitude Nature


17/10/2019
1 Poster un commentaire

Tisanes beauté et bien-être

writing-tea-morning-flower-pen-smoke-956878-pxhere.com (1).jpg
 

 

 

 

Boire chaud est bénéfique pour l’ensemble du corps, et ce quelque soit la saison. 

D'ailleurs, dans la tradition ayurvédique, chaque journée commence par un grand verre d'eau tiède qui agit comme une douche intérieure et réveille en douceur l'organisme.

 

 

Une infusion permet de bien s’hydrater, mais favorise également un meilleur fonctionnement de l’organisme. En effet, la chaleur stimule le transit, active la circulation sanguine et lymphatique, aide au bon fonctionnement de l’estomac et aide à éliminer les toxines. 

Le soir, c’est un instant de bien-être qui dissipe les tensions accumulées dans la journée.

 

 

Les plantes contiennent des principes actifs dont les vertus sont nombreuses. Toutefois, il est préférable de choisir des tisanes en qualité biologique pour profiter de tous leurs bienfaits.

 

Il existe différentes catégories de plantes:

 

- Digestives comme l’anis et le fenouil, à consommer à la fin des repas pour faciliter la digestion.

- Apaisantes comme la camomille, le tilleul ou la fleur d’oranger. Idéal en cas de surmenage ou le soir un peu avant le coucher.

- Circulatoires comme la vigne rouge, l’hamamélis, et le mélilot. A boire tout au long de la journée pour garder des jambes toniques.

- Anti rétention d’eau: les queues de cerises et la reine des prés atténuent le gonflement des membres inférieurs.

- Belle peau: la bardane, la pensée sauvage ou le pissenlit ont une action dépurative et nettoient la peau de l’intérieur.

 

 

A nous de nous accorder une pause pour profiter de tous ces bienfaits...Prenez soin de vous!

 

Aude de Plénitude Nature

 

 

 

 


29/06/2019
0 Poster un commentaire

Le chia, une graine de star

markal-graines-de-chia-25-kg.jpg

 

 

Graines de chia, un super aliment

 

 

Leurs fortes teneurs en protéines en font un aliment privilégié des sportifs et des végétariens. Riches en fibres, elles apaisent les estomacs fragiles et régulent le transit. Elles contiennent également un taux intéressant en acides aminés essentiels, en fibres, en oméga 3 et 6, en anti-oxydants, fer, phosphore, zinc et magnésium. 

 

De plus, elles laissent un sentiment de satiété et régulent l'appétit, idéal pour prendre soin de sa ligne. Bref, elles ont tout d'un super aliment. 

Cependant, il ne faut pas en abuser. L'apport ne doit pas excéder 30 grammes par jour.

 

 

Comment les consommer?

 

Ces petites graines peuvent se saupoudrer telles quelles sur vos plats ou vous pouvez les préparer en pudding la veille, quelques minutes suffisent...

 

 

 

Où trouver les graines de chia?

 

 

 

On en trouve dans tous les magasins bio ou sur internet comme sur le site de greenweez (photo plus haut).

 

 

 

Recette du pudding de chia

 

80g de graines de chia

500ml de lait végétal (coco, amande, avoine, soja, noisette...)

3 à 4 cuillères à soupe de sirop d'agave ou d'érable

 

Mélanger les ingrédients et les laisser au réfrigérateur pour la nuit. Les graines vont gonfler et former un gel dont la texture se rapproche de celle du pudding.

L'avantage de cette recette est qu'elle se décline à l'infini: 

vous pouvez varier les laits végétaux, ajouter à la préparation de la vanille, du cacao, de la cannelle selon vos envies du moment.

Au moment de déguster, vous pouvez les décorer de fruits de saison, cacao, amandes effilées, noix de coco...

 

La préparation se conserve 4 à 5 jours dans un contenant fermé au frigo.

 

Bon appétit!

 

Aude de Plénitude Nature

 

 

 

 


23/05/2019
2 Poster un commentaire