Se prémunir des maladies virales
Fortifier ses défenses naturelles est le meilleur rempart contre la maladie. En pleine période d'épidémies de grippe, de gastro-entérite, auquel vient s'ajouter le corona virus, booster son immunité reste la meilleure protection pour se préserver des virus.
Des solutions naturelles existent pour prendre soin de notre santé:
-L'échinacée pourpre, de la famille des marguerites, est une plante qui a fait ses preuves contre l'affaiblissement des défenses immunitaires. Elle augmente la résistance contre les maladies infectieuses, la grippe ou les bronchites. On la trouve facilement en pharmacie et en magasin bio. On peut la consommer en teinture mère à diluer dans de l'eau ou en gélules.
Attention toutefois aux contre-indications, elle est déconseillée en cas de maladies touchant le système immunitaire (leucémies, maladies auto-immunes, vih...), chez l'enfant, la femme enceinte ou allaitante.
-Deux plantes majeures viennent stimuler les défenses immunitaires en gemmothérapie: les bourgeons de cassis et les jeunes pousses d'églantier.
- Le bourgeon de cassis (ribes nigrum) possède une action anti-bactérienne et antivirale. Il optimise l'action des plantes prises simultanément. On le retrouve chez herbalgem ou en dilution homéopathique 1DH chez Boiron.
- L'églantier (rosa canina) est riche en vitamine C et en anti-oxydant, c'est un tonique naturel qui renforce les défenses immunitaires et lutte contre la fatigue. Idéal pour lutter contre les affections récidivantes de la sphère ORL ou broncho-pulmonaire des petits. Il peut être utilisé dès le plus jeune âge pour aider l'organisme à résister aux virus de l'hiver. Chez herbalgem, comptez 1 goutte par année d'âge jusqu'à 12 ans ou 1 goutte par jour pour les bébés dans le biberon. 5 à 15 gouttes par jour pour les adultes.
- Si vous préférez les tisanes, misez sur :
- le thym pour ses vertus antiseptiques et antivirales associé à du miel.
- le gingembre et le citron pour leurs vertus antivirales, antiseptiques et anti-inflammatoires. Efficaces pour limiter les symptômes d'un rhume, d'une grippe ou d'une affection pulmonaire.
- l'eupatoire est un allié de choix à prendre des les 1ers symptômes d'un état grippal. Il décongestionne les poumons et calme la toux.
- Vous pouvez vous masser 2 fois par jour la plante des pieds avec des huiles essentielles de niaouli ou de ravintsara diluées dans un peu d'huile végétale.
- Pensez à bien aérer votre lieu de vie et à utiliser un diffuseur d'huiles essentielles pour assainir l'atmosphère avec de l'eucalyptus radié, du pin sylvestre ou du ravintsara.
Plus la force vitale est importante, plus le corps aura la capacité à recouvrer la santé en cas de maladie. Pasteur déclara "le microbe n'est rien, le terrain est tout". Il est essentiel de prendre soin de vous par le biais d'une alimentation équilibrée, d'un sommeil récupérateur, d'une bonne gestion du stress, d'exercice physique ou de balades dans la nature.
En cas de symptômes persistants, il est nécessaire de consulter son médecin traitant.
A très bientôt,
Aude de Plénitude Nature
Soupe crue aux champignons
J'ai découvert depuis peu les bienfaits de la cuisine crue.
Les crudivores soutiennent que l’alimentation crue est davantage en adéquation avec nos origines et que si nous comparons nos systèmes digestifs à ceux des chimpanzés, nous devrions nous nourrir, comme eux, exclusivement d’aliments cueillis à maturité et mangés immédiatement après la cueillette. Cette alimentation riche en fruits, légumes, graines germées et oléagineux préserve les vitamines et les nutriments et offre une vitalité incomparable.
Il est vrai que la cuisson à une température dépassant les 95°C fait perdre des vitamines, surtout les vitamines C, B1 et B9. La "crusine" préserve les qualités nutritionnelles et nous offre un gain de temps avantageux.
J'ai testé la soupe aux champignons crue et je dois avouer que ce fut un succès. Le goût a une saveur incomparable avec celle d'une soupe mijotée. Gourmet et "healthy" cette soupe nous a conquis.
Ingrédients:
-Environ 300g de champignons de Paris frais
-1 cuillère à soupe de purée de noix de cajous
-Bouillon de poule
-Quelques brins de persil
Bien nettoyer et éplucher les champignons.
Réchauffer le bouillon de poule.
Mixer les champignons avec le bouillon selon la consistance souhaitée, la purée de noix de cajou et le persil.
On peut faire un topping avec des noix de cajou concassées ou du persil.
Bon appétit!
Un hiver en pleine forme
L’hiver approche à grands pas, et passer de nos intérieurs bien chauffés au froid hivernal mets notre organisme à rude épreuve. Comment se protéger des petites infections hivernales au naturel?
- Manger des fruits et légumes de saison
Choux, poireaux, courges, carottes, endives, avocats, mandarines, litchis, oranges, citrons... Tonifiants naturels, ils permettent de booster nos défenses. Misez sur l'ail, l'oignon, l'échalote et le gingembre pour stimuler l'immunité. Veillez à manger un repas chaud ou à terminer votre repas par une boisson chaude pour préserver le "feu digestif" de l'estomac. Cela évite au corps de produire de l'énergie pour mettre à bonne température le bol alimentaire.
- Dormir suffisamment pour respecter l’horloge biologique. En effet, les nuits sont plus longues en hiver et le corps a davantage besoin de se reposer. Ce n'est pas par hasard que de nombreux animaux hibernent en hiver. La nature est au repos, tout ralentit et nous devrions profiter de cette saison pour se cocooner et passer nos soirées bien au chaud en famille.
- Bien se couvrir, notamment au niveau des reins. En médecine traditionnelle chinoise, ils représentent le siège de l’énergie vitale et doivent emmagasiner de la chaleur pour aider l’organisme à bien fonctionner. Vous pouvez aussi utiliser une bouillotte pour vous chauffer le bas du dos à la maison.
- Assainissez votre intérieur avec de l’huile essentielle d’eucalyptus globulus. Utilisée dans un diffuseur atmosphérique, elle permet de purifier l’air ambiant et vous protège des infections.
- Les produits de la ruche sont également de précieux alliés. Vous pouvez opter pour une cure de pollen. Riche en minéraux, oligo-éléments et vitamines, il renforce nos défenses naturelles. Pratique, vous pouvez également essayer les gommes protectrices au propolis qui s’emportent partout avec vous. Elles n’ont pas leur pareil pour adoucir la gorge en cas de coup de froid.
- Pensez également aux infusions. On mise sur le thym ou le romarin, qui sont des antiseptiques naturels et qui permettent de dégager les voies respiratoires. Il existe également des mélanges tout prêts tels que la tisane ayurvédique «chaleur hivernale» à base d’échinacéa, de gingembre et de cannelle, ou le mélange Yogi Tea «hivernal» au jus de citron, gingembre et eucalyptus.
Reste à profiter de longues balades dans les paysages hivernaux...
Aude de Plénitude Nature
Prendre soin de nos intestins grâce aux aliments lacto-fermentés
Prendre soin de nos intestins est primordial pour maintenir une bonne digestion mais aussi une bonne santé. Siège de l'immunité, les intestins sont à l'origine de nombreuses maladies digestives ou inflammatoires. Il est donc préférable de prendre soin de sa flore intestinale en adoptant une alimentation équilibrée.
Qu'est ce que la lacto-fermentation?
La lacto-fermentation est une méthode ancestrale de conservation des aliments. Les fruits et légumes étaient placés en saumure dans des bocaux avec de l'eau et du sel. Tout ou presque peut se conserver de cette façon. L'avantage est que non seulement les aliments sont conservés plusieurs mois mais leurs qualités nutritionnelles sont décuplées.
Les aliments lacto-fermentés contiennent davantage de vitamines (C, B6, B12 et K), de minéraux (notamment potassium, calcium, magnésium, fer) de fibres molles et d'anti-oxydants. Ainsi, on retrouve 2 fois plus de vitamine C dans la choucroute lacto-fermentée que dans le chou.
La lacto-fermentation dégrade les glucides en acide lactique, les pro-biotiques. Ces bonnes bactéries viennent nourrir la flore intestinale et détruisent les bactéries pathogènes qui nuisent à nos défenses naturelles et peuvent conduire à des maladies chroniques (diarrhées, ballonnement, constipation, allergies...).
Les bienfaits
- Améliore la digestion grâce au travail des enzymes qui pré-digère les aliments.
- Facilite l'assimilation des nutriments par l'intestin.
- Stimule l'immunité, lutte contre le stress et la dépression en rééquilibrant le microbiote intestinal.
- Régule le transit grâce à sa teneur en fibres molles, moins irritantes pour les intestins
- Aide à éliminer les toxines et les métaux lourds
Où trouver des aliments lacto-fermentés?
Vous pouvez trouver facilement des aliments lacto-fermentés, notamment en magasins bio:
- Jus de légumes (carottes ou betteraves)
- Kombucha
- Pain au levain
- Choucroute lacto-fermentée
- Bières
- Tempeh
- Pâte de miso (soja fermenté)
- Sauce tamari
Ces aliments s'introduisent à petite dose tous les jours en prenant soin de bien diversifier votre alimentation en parallèle.
Bon appétit et à bientôt!
Aude de Plénitude Nature
Quelles alternatives au café?
Prendre un café est un rituel bien ancré dans nos moeurs. Allié de nos réveils, compagnon de nos moments de pause seul ou entre amis, breuvage si apprécié à la fin des repas, il nous donne un regain d'énergie et nous offre un moment de convivialité. Pourtant sa consommation n'offre pas tous les bénéfices qui lui sont si souvent attribués.
Les désagréments sur la santé
Le café est avant tout un aliment acidifiant pour notre corps. Bien qu'on lui confère des qualités digestives, il bloque en réalité le travail des enzymes digestives, empêche l'assimilation du fer, favorise la fermentation intestinale et créé un pic de glycémie qui bloque la perte de poids.
Certes, il stimule nos capacités physiques et intellectuelles par la caféine qu'il contient mais cette réaction de l'organisme est une réponse au stress qu'il lui est envoyé. Certaines personnes plus sensibles peuvent en sentir les effets secondaires comme de la nervosité, des palpitations, des insomnies, des maux de tête ou une accélération du transit. En outre, il est recommandé aux femmes enceintes et allaitantes de réduire leur consommation de caféine.
Comment remplacer le café?
Pour freiner votre consommation de café, les alternatives sont nombreuses.
- Naturellement sans caféine et pauvre en calorie, la chicorée offre une alternative de premier choix. Elle se trouve facilement en magasins bio, que ce soit en sachet ou en pot sous forme de poudre instantanée. Elle contient du phosphore, du magnésium et du fer. Ses vertus sont nombreuses: elle possède des vertus hépato-protectrices, équilibre la flore intestinale et le transit et stimule l'immunité.
- Le café de petit épeautre en poudre instantanée constitue également une bonne alternative au café. Sans caféine, sans gluten, il convient même aux femmes enceintes ou allaitantes. Il est riche en magnésium, en phosphore, en calcium et en fibres solubles qui en font un allié du transit.
-Pour un réveil tonique, le ginseng et le gingembre combattent la fatigue physique et stimulent les performances mentales. Attention toutefois, une cure de ginseng ne doit pas excéder 3 mois et il existe des contre-indications. Le cynorrhodon (baie de l'églantier) ,riche en vitamine C, lutte contre la fatigue et soutien le système immunitaire.
-Si vous souhaitez accommoder la fin d'un repas sur une note digestive, pensez aux infusions de menthe poivrée et douce, de mélisse, d'étoile de badiane ou de romarin.
-Pour les femmes enceintes, pensez aux infusions de mélisse, de gingembre ou de camomille matricaire pour atténuer les nausées. La mélisse et la camomille matricaire ont également des vertus relaxantes.
-Pour les mamans qui allaitent les infusions d'anis, de fenouil, de verveine officinale stimulent la lactation et en passant dans le lait maternel soulagent les coliques du nourrisson grâce à leurs vertus digestives. L'ortie contient notamment du fer et de la vitamine C qui combattent la fatigue et l'anémie.
-Enfin, si le café est un moment que vous vous accordez dans la journée pour vous détendre, vous pouvez le remplacer par de la camomille, de la fleur d'oranger, de l'aubépine ou de la passiflore.
Le juste équilibre
Bien sûr une tasse le matin ou de temps en temps ne vous sera pas néfaste si vous ne pouvez pas vous en passer, le tout étant de ne pas en abuser. "Tout est poison, rien n'est poison, c'est la dose qui fait le poison" Paracelse
Prenez soin de vous.
Aude de Plénitude Nature