Quelles alternatives au café?
Prendre un café est un rituel bien ancré dans nos moeurs. Allié de nos réveils, compagnon de nos moments de pause seul ou entre amis, breuvage si apprécié à la fin des repas, il nous donne un regain d'énergie et nous offre un moment de convivialité. Pourtant sa consommation n'offre pas tous les bénéfices qui lui sont si souvent attribués.
Les désagréments sur la santé
Le café est avant tout un aliment acidifiant pour notre corps. Bien qu'on lui confère des qualités digestives, il bloque en réalité le travail des enzymes digestives, empêche l'assimilation du fer, favorise la fermentation intestinale et créé un pic de glycémie qui bloque la perte de poids.
Certes, il stimule nos capacités physiques et intellectuelles par la caféine qu'il contient mais cette réaction de l'organisme est une réponse au stress qu'il lui est envoyé. Certaines personnes plus sensibles peuvent en sentir les effets secondaires comme de la nervosité, des palpitations, des insomnies, des maux de tête ou une accélération du transit. En outre, il est recommandé aux femmes enceintes et allaitantes de réduire leur consommation de caféine.
Comment remplacer le café?
Pour freiner votre consommation de café, les alternatives sont nombreuses.
- Naturellement sans caféine et pauvre en calorie, la chicorée offre une alternative de premier choix. Elle se trouve facilement en magasins bio, que ce soit en sachet ou en pot sous forme de poudre instantanée. Elle contient du phosphore, du magnésium et du fer. Ses vertus sont nombreuses: elle possède des vertus hépato-protectrices, équilibre la flore intestinale et le transit et stimule l'immunité.
- Le café de petit épeautre en poudre instantanée constitue également une bonne alternative au café. Sans caféine, sans gluten, il convient même aux femmes enceintes ou allaitantes. Il est riche en magnésium, en phosphore, en calcium et en fibres solubles qui en font un allié du transit.
-Pour un réveil tonique, le ginseng et le gingembre combattent la fatigue physique et stimulent les performances mentales. Attention toutefois, une cure de ginseng ne doit pas excéder 3 mois et il existe des contre-indications. Le cynorrhodon (baie de l'églantier) ,riche en vitamine C, lutte contre la fatigue et soutien le système immunitaire.
-Si vous souhaitez accommoder la fin d'un repas sur une note digestive, pensez aux infusions de menthe poivrée et douce, de mélisse, d'étoile de badiane ou de romarin.
-Pour les femmes enceintes, pensez aux infusions de mélisse, de gingembre ou de camomille matricaire pour atténuer les nausées. La mélisse et la camomille matricaire ont également des vertus relaxantes.
-Pour les mamans qui allaitent les infusions d'anis, de fenouil, de verveine officinale stimulent la lactation et en passant dans le lait maternel soulagent les coliques du nourrisson grâce à leurs vertus digestives. L'ortie contient notamment du fer et de la vitamine C qui combattent la fatigue et l'anémie.
-Enfin, si le café est un moment que vous vous accordez dans la journée pour vous détendre, vous pouvez le remplacer par de la camomille, de la fleur d'oranger, de l'aubépine ou de la passiflore.
Le juste équilibre
Bien sûr une tasse le matin ou de temps en temps ne vous sera pas néfaste si vous ne pouvez pas vous en passer, le tout étant de ne pas en abuser. "Tout est poison, rien n'est poison, c'est la dose qui fait le poison" Paracelse
Prenez soin de vous.
Aude de Plénitude Nature
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres