Plénitude Nature

Plénitude Nature

Bien-être


Un hiver en pleine forme

tree-branch-snow-winter-coffee-white-830594-pxhere.com.jpg

 

 

 

 

 

L’hiver approche à grands pas, et passer de nos intérieurs bien chauffés au froid hivernal mets notre organisme à rude épreuve. Comment se protéger des petites infections hivernales au naturel?

 

- Manger des fruits et légumes de saison

Choux, poireaux, courges, carottes, endives, avocats, mandarines, litchis, oranges, citrons...  Tonifiants naturels, ils permettent de booster nos défenses. Misez sur l'ail, l'oignon, l'échalote et le gingembre pour stimuler l'immunité. Veillez à manger un repas chaud ou à terminer votre repas par une boisson chaude pour préserver le "feu digestif" de l'estomac. Cela évite au corps de produire de l'énergie pour mettre à bonne température le bol alimentaire. 

 

- Dormir suffisamment pour respecter l’horloge biologique. En effet, les nuits sont plus longues en hiver et le corps a davantage besoin de se reposer. Ce n'est pas par hasard que de nombreux animaux hibernent en hiver. La nature est au repos, tout ralentit et nous devrions profiter de cette saison pour se cocooner et passer nos soirées bien au chaud en famille. 

 

- Bien se couvrir, notamment au niveau des reins. En médecine traditionnelle chinoise, ils représentent le siège de l’énergie vitale et doivent emmagasiner de la chaleur pour aider l’organisme à bien fonctionner. Vous pouvez aussi utiliser une bouillotte pour vous chauffer le bas du dos à la maison.

 

- Assainissez votre intérieur avec de l’huile essentielle d’eucalyptus globulus. Utilisée dans un diffuseur atmosphérique, elle permet de purifier l’air ambiant et vous protège des infections.

 

- Les produits de la ruche sont également de précieux alliés. Vous pouvez opter pour une cure de pollen. Riche en minéraux, oligo-éléments et vitamines, il renforce nos défenses naturelles.  Pratique, vous pouvez également essayer les gommes protectrices au propolis qui s’emportent partout avec vous. Elles n’ont pas leur pareil pour adoucir la gorge en cas de coup de froid.

 

- Pensez également aux infusions. On mise sur le thym ou le romarin, qui sont des antiseptiques naturels et qui permettent de dégager les voies respiratoires. Il existe également des mélanges tout prêts tels que la tisane ayurvédique  «chaleur hivernale» à base d’échinacéa, de gingembre et de cannelle, ou le mélange Yogi Tea «hivernal» au jus de citron, gingembre et eucalyptus. 

 

Reste à profiter de longues balades dans les paysages hivernaux...

 

Aude de Plénitude Nature


03/01/2020
0 Poster un commentaire

C'est l'automne, et si on profitait d'un bain de forêt?

landscape-tree-nature-forest-wilderness-meadow-848968-pxhere.com.jpg

 

 

L’automne arrive à grands pas! De magnifiques nuances orangées couvrent les arbres et tapissent les sols pour nous offrir un spectacle inégalé. Quoi de plus agréable à cette période qu’une balade en forêt? Ca tombe bien, c’est justement bon pour la santé ! La sylvothérapie dont le nom est tiré du latin "silva", qui signifie forêt, est reconnue pour ses nombreux bienfaits.

 

En stimulant nos sens, nous retrouvons la pleine conscience de notre corps. 

 

En forêt, nos sens s'aiguisent et nous sommes à l'affut des sensations de notre corps. Nous percevons le bruissement du vent dans les feuilles des arbres, le souffle d'air frais qui caresse notre peau et l'odeur végétale des sous-bois nous enchante et nous apaise. Se reconnecter à son corps  permet de vivre dans l'instant présent et d'être à l'écoute de soi.

 

Le bain de forêt permet de s'oxygéner pleinement.

 

Les forêts comptent parmi les espaces les moins pollués et les plus riches en oxygène et en carbone. Cela rend naturellement notre respiration plus lente et plus profonde. Les personnes anxieuses ressentent souvent des tensions au niveau du diaphragme qui peuvent les empêcher d'inspirer pleinement . Se balader en forêt offre un grand bol d'air pur et aide à réguler sa respiration. 

 

Une balade en forêt stimule l'immunité

 

Les émanations provenant des arbres renforcent l'immunité. Certains arbres comme le pin ou l'eucalyptus contiennent des huiles essentielles anti-infectieuses qui libèrent les voies respiratoires et tonifie l'organisme. Pour recréer cette atmosphère saine et boisée chez soi, un diffuseur d'huiles essentielles est idéal et soutiendra votre immunité durant les saisons propices aux virus. Vous pouvez créer votre propre mélange avec des huiles essentielles de cèdre, d'eucalyptus ou de pin sylvestre, en tenant compte toutefois des contre-indications pour les femmes enceinte ou les enfants en bas âge. 

 

Un effet apaisant 

 

Dans une société où le stress chronique est à l'origine de nombreux maux, la détente apportée par un bain de forêt est des plus précieuse. Il est reconnu par les scientifiques que le cortisol, l'hormone du stress, diminue au contact de la nature pour laisser place à la sérotonine, l'hormone du bonheur. Renouer avec la nature est idéal pour les personnes surmenées ou qui éprouve des difficultés à trouver le sommeil.

 

Faire le plein d'énergie 

 

Plus on est présent dans son corps et en accord avec soi-même, et plus on met de la distance avec nos idées négatives et nos préoccupations quotidiennes. Se connecter à la nature permet de se ressourcer et de retrouver énergie et vitalité. 

 

 

 

La nature est belle, mystérieuse, dans un perpétuel soucis d'équilibre. Elle nous offre et nous transmet ce qui est nécessaire à la vie. Quel bonheur de familiariser nos enfants à la terre qui les porte et les nourrit. Et si on les laissait davantage tisser des liens avec elle en prenant le temps d'observer ce qui s'y passe? L'automne est une saison propice pour faire de nouvelles découvertes, ramasser des feuilles aux palettes orangées, des châtaignes ou des noisettes. Nous avons tous besoin de réapprendre à vivre en harmonie avec nous-même et la nature. Et si on ralentissait un instant le rythme effréné de nos vies pour prendre le temps de vivre tout simplement. Bonne balade à vous.

 

Aude de Plénitude Nature

 

 

 

 


24/09/2019
1 Poster un commentaire

10 conseils pour des jambes légères

 

 

 

 

beach-sea-coast-water-sand-ocean-1373623-pxhere.com.jpg

 

 

 

 

 

Vos jambes sont lourdes en fin de journée, parfois même gonflées et cela s’accentue avec la chaleur de l’été ? Voici quelques conseils pour tonifier vos jambes et stimuler la circulation.

 

1- Pratiquer un sport doux qui stimule la micro-circulation comme la natation, de préférence avec palmes ou la marche.

 

2- Porter des vêtements adaptés qui ne comprime ni les chevilles, ni les jambes.

 

3- La station debout ou assise prolongée limite le retour veineux. Pensez à faire une petite pause pour vous dégourdir les jambes ou à les surélever de temps en temps. Même si cela est une habitude, disciplinez vous pour ne pas croiser les jambes.

 

4- Evitez l’exposition à la chaleur prolongée (bain de soleil, sauna, chauffage au sol). Préférez une douche tiède et finir avec un jet d’eau froide des orteils vers les cuisses. L’eau froide rétracte le volume de la veine et stimule le retour veineux et lymphatique. Si vous vivez en bord de mer, une balade les pieds dans l’eau vous sera des plus bénéfique.

 

5-  Pensez à surélever vos pieds la nuit en plaçant un petit coussin sous le matelas.

 

6- Veillez à équilibrer au mieux votre alimentation en limitant les graisses saturées, les sucres rapides ou tout aliment industriel riche en sel et en sucre. Privilégiez les fruits et légumes riches en fibres, antioxydants, vitamines, les poissons, la viande blanche, ainsi que les légumineuses. Pensez à assaisonner vos crudités avec des huiles vierges et de première pression à froid de cameline, lin ou noix riches en oméga 3 pour leur action anti-inflammatoire.

 

7- Certaines plantes ont des propriétés veino-toniques tels que l’hamamélis, la vigne rouge, le ginkgo biloba, le petit houx ou le marron d’Inde. Il existe des mélanges tout prêts en magasins bio ou en pharmacie tels que la tisane circulation bio de Romon nature ou celle du comptoir d’herboristerie. Toutefois, certaines tisanes contiennent des huiles essentielles, elles sont donc déconseillées aux femmes enceintes.

 

8- Les ampoules de plantes comme celles de  fitoform sont également reconnues pour leur efficacité. Elles contiennent des polyphénols qui protègent les vaisseaux sanguins et les capillaires, en association avec le fragon et la vigne rouge qui stimulent la circulation. A faire en cure de 21 jours.

 

9- Se masser quelques minutes  avec un mélange d’huiles essentielles en remontant des pieds jusqu’aux cuisses. Dans l’idéal le soir, car certaines huiles essentielles sont photo-sensibilisantes.  L’huile de citron stimule la circulation, la menthe poivrée apporte une sensation de légèreté, le lentisque pistachier agit sur la micro circulation et aide à estomper les capillaires qui claquent et le cyprès toujours vert est un décongestionnant veineux et lymphatique. Toujours diluer les huiles essentielles dans une huile végétale, de préférence de calophylle qui pénètre le derme. Vous pouvez créer vous-même votre mélange, en suivant les dosages préconisés comme sur le site d’ aroma-zone ou acheter un mélange tout prêt en pharmacie ( spray puressentiel circulation). Veillez bien entendu à vous renseigner sur les contre-indications et à faire un test d’allergie dans le pli du coude 24 heures avant l’application.

 

10- Pensez également au brossage corporel qui active la micro circulation et apporte de la légèreté aux jambes fatiguées. Vous pouvez vous reporter à mon article à ce sujet.

 

Bonnes vacances et prenez soin de vous.

 

Aude de Plénitude Nature

 


19/08/2019
1 Poster un commentaire

10 bonnes raisons de s’offrir un massage bien-être

fotomelia-site-d-images-gratuites-38.jpg

 

 

 

Le massage fait parti des disciplines de la médecine traditionnelle chinoise. Il permet de maintenir le corps et l’esprit en bonne santé et sa pratique remonte à plus de 5000 ans. Bien qu’il se démocratise en Occident, ses bienfaits sont encore méconnus.

 

Voici 10 bonnes raisons de s’offrir un massage : 

 

1- C’est un moment de bien-être. Le corps et l’esprit évacuent les tensions, et chassent stress et anxiété.

 

2- Il améliore le sommeil. Idéal pour les personnes qui souffrent d’insomnies ou qui souhaitent retrouver une meilleure qualité de sommeil.

 

3- Le massage permet de se recentrer sur soi et de prendre conscience de chaque partie de son corps.

 

4- Les muscles tendus retrouvent de la souplesse et les douleurs musculaires s’atténuent.

 

5- Le massage stimule le système sanguin et lymphatique. Les jambes lourdes retrouvent de la légèreté.

 

6-Le massage agit également sur la digestion et le transit ce qui atténue les ballonnements et offre un meilleur confort digestif.

 

7- Le système immunitaire est stimulé ce qui permet de lutter contre les petites affections, notamment en hiver.

 

8- Le corps est mieux oxygéné, et la peau retrouve de l'éclat.

 

9- Le massage contribue à remodeler la silhouette et à atténuer la cellulite.

 

10- Les huiles utilisées nourrissent et hydratent la peau, et lui apporte douceur et confort.

 

 

Les bonnes raisons de prendre soin de soi sont nombreuses, alors n’hésitez plus...

 

Aude de Plénitude Nature

 


20/05/2019
0 Poster un commentaire

Le brossage corporel, un précieux allié bien-être

round-body-brush-5-640x640.jpg

 

Le printemps est le moment idéal pour détoxifier son corps et préparer sa peau à l'arrivée des beaux jours.

Le brossage lymphatique est une méthode efficace, naturelle, rapide et économique pour retrouver une peau douce mais pas seulement...

 

Les bienfaits du brossage corporel

 

- Le brossage corporel permet d'éliminer les cellules mortes et les toxines accumulées à la surface de la peau. De ce fait, il redonne à la peau éclat et douceur et c'est un précieux allié anti-cellulite.

- Il relance la circulation sanguine et lymphatique ce qui procure une sensation de jambes légères. En drainant la lymphe, il diminue la cellulite due à la rétention d'eau.

- Son effet tonifiant aide à démarrer la journée le matin et délasse les muscles fatigués le soir.

 

En pratique

 

Le brossage s'effectue sur peau sèche avant la douche. Ce peut-être le matin ou le soir. Le principe étant de brosser avec une pression modérée, suffisante pour faire légèrement rougir la peau. On effectue le brossage en commençant des extrémités et en remontant vers le coeur. Quelques minutes suffisent pour procurer une sensation de bien-être et repartir d'un pied léger. 

Après la douche, vous pouvez appliquer une huile végétale de préférence biologique pour ne pas obstruer les pores et laisser respirer la peau.

 

Où se procurer une brosse pour le corps?

 

On en trouve facilement dans les magasins biologiques ou en ligne. L'essentiel étant qu'elle soit en fibre naturelle: par exemple chez bodyshop (photo de présentation) ou greenweez. Compter de 12 à 15€. 

 

Prenez soin de vous 

 

Aude de Plénitude Nature 

 

 

Rejoingnez moi sur   fb_icon_325x325.png

 

 

 


05/05/2019
1 Poster un commentaire