Plénitude Nature

Plénitude Nature

Beauté


L'huile de coco, un trésor pour notre corps

coconut-oil-oil-white-glass-jar-natural-1418278-pxhere.com.jpg

 

 

 

 

S'il est une huile qui fait des merveilles, c'est bien l'huile de coco. Son odeur invite au voyage et elle regorge de vertus pour notre bien-être.

Il faut bien entendu la choisir en qualité biologique et de préférence de 1ère pression à froid.

En dessous de 20 degrés, l'huile de coco se fige, c'est tout à fait normal. Elle fond au contact de la peau et ses qualités restent intactes.

 

 

Nettoyage du visage

 

L'huile de coco démaquille en douceur, tout en préservant le film protecteur de la peau. Utilisez une petite quantité d'huile pour vous masser le visage et les yeux. Si vous utilisez du maquillage waterproof, vous pouvez appliquer l'huile sur la zone fragile du contour des yeux. Le maquillage se dissout très facilement. Veillez cependant à masser doucement pour ne pas vous créer de ridules et essuyer l'excédent avec un coton. Sur le reste du visage, utilisez un gel lavant doux ou un savon d'alep pour finir d'éliminer les résidus de maquillage et les impuretés. Ce démaquillage à l'huile si prisée des japonaises vous laisse une sensation de propreté et un voile de douceur à la surface de la peau. 

 

 

Soin du visage

L'huile de coco est idéale pour nourrir et hydrater tous les types de peau y compris les peaux grasses de part ses propriétés anti-bactériennes. Elle lisse la peau et prévient des ridules. Vous pouvez en appliquer quelques gouttes comme soin de nuit, après avoir débarrassé la peau de ses impuretés. 

Elle atténue les cernes ainsi que les ridules du contour des yeux et protège les lèvres des gerçures. 

 

 

Hydratation du corps

Après la plage, optez pour une huile de monoi. Ce soin traditionnel est obtenu par la macération de fleurs de tiaré dans de l'huile de coco. Véritable rituel de beauté en Polynésie, elle hydrate la peau, calme les rougeurs et l'échauffement dû à l'exposition au soleil et laisse un parfum aux notes paradisiaques sur la peau. Evasion et bien-être sont au rendez-vous.

 

 

Anti-vergeture

Soin chouchou pendant ma grossesse, cette huile merveilleuse appliquée matin et soir empêche la formation des vergetures sur les cuisses, le ventre et la poitrine. Continuez à l'utiliser quelques semaines après l'accouchement.

En soin sur les mamelons pendant l'allaitement, elle protège et prévient des crevasses.

 

 

Des cheveux nourris 

Après un bain de soleil en bord de mer, les cheveux sont asséchés et ont besoin d'un soin hydratant. Appliquer l'huile de coco sur les longueurs avant le shampooing et laisser poser 1 heure ou toute la nuit. Si vous le souhaitez, enrouler une serviette chaude autour de la tête pour ouvrir l'écaille des cheveux au contact de la chaleur. Ensuite, vous pouvez vous laver les cheveux comme à votre habitude. 

Tout au long de l'année, c'est une alliée des cheveux bouclés, frisés et crépus. Appliquer une goutte dans le creux de la main et frictionner la chevelure pour la mettre en forme et apporter du brillant. 

 

Où trouver une huile de coco de qualité? 

Vous pouvez trouver un grand choix d'huiles en magasin bio ou dans certaines grandes surfaces. Personnellement, j'opte depuis des années pour l'huile de coco Pureflow.

 

Aude de Plénitude Nature 

 

 


03/07/2019
0 Poster un commentaire

Gommer naturellement la cellulite

hand-sea-outdoor-rock-person-people-797730-pxhere.com.jpg

 

 

 

 

Bientôt l'été et malgré tout vos efforts pour suivre un régime alimentaire et des heures de sport vous n'arrivez pas à bout de l'effet peau d'orange?

Malheureusement, la cellulite touche 9 femmes sur 10 et même les plus minces. Rien d'étonnant donc, à ce qu'elle soit si difficile à déloger. Cependant, ne perdez pas espoir, il existe des alternatives naturelles pour gommer la peau d'orange. 

Et si on essayait?

 

- Le brossage du corps (cliquer pour voir le précédent article)

 

C'est une technique efficace qui permet d'activer la micro-circulation et par la-même, draine les liquides en excès dans le corps. Idéal pour la cellulite œdémateuse, c'est à dire due à une mauvaise circulation. 

 

- L'auto-massage

 

Se masser localement 5 à 10 minutes par jour permet de déloger les graisses incrustées. Certes, vous ne pourrez pas reproduire des gestes professionnels chez vous mais l'aspect de la peau s'améliore si vous êtes persévérant.

Choisissez de préférence des huiles biologiques. L'huile de bouleau de  Weleda est une des meilleures du marché. Elle raffermit la peau et réduit les capitons même sur une cellulite déjà installée.

 

- Les huiles essentielles anti-cellulite:

 

Différentes synergies d'huiles essentielles, mélangées à une huile végétale, aident à éliminer les amas adipeux en excès et à lisser la peau. Attention toutefois à faire une 1ère application 24 heures avant dans le pli du coude, pour vous assurer que vous n'êtes pas allergique.

 

Voici la recette anti-cellulite du site Onatera:

 

 

Mélanger dans un flacon de 100ml d'huile d'amande douce

-100 gouttes d'huile essentielle de lemon-grass

-50 gouttes de citron

-100 gouttes de cèdre de l'atlas

 

Vous masser avec une fois par jour. De préférence le soir, le citron étant photo-sensibilisant, il ne faut pas vous exposer au soleil après l'avoir appliqué car vous risquez des tâches sur la peau.

 

- La ventouse anti-cellulite:

 

 La ventouse aspire le peau et en la déplaçant vous reproduisez le mouvement du palper-rouler. Attention à ne pas aspirer trop fort et ne pratiquez pas à sec sur la peau pour ne pas vous faire de bleus. Vous pouvez l'utiliser sous la douche avec un gel moussant ou avec une huile de massage. C'est une technique très efficace si vous la pratiquez régulièrement. Non recommandé pour les personnes ayant des problèmes de circulation.

On en trouve de plus en plus facilement dans le commerce avec, toutefois, une qualité qui varie. La  cellublue en silicone médical est une référence en la matière.

 

- Enveloppement au marc de café:

 

Très économique car vous utilisez le marc de café récupéré dans la cafetière, il n'en est pas moins un soin très efficace. 

D'ailleurs, de nombreuses crèmes contiennent de la caféine car c'est un redoutable brûleur de graisse.

La recette est simple, mélanger le marc de café avec un filet d'huile végétale. La préparation doit facilement s'appliquer sur la peau.

Envelopper d'un cellophane et laisser poser de 30 minutes à 1 heure avant de rincer. Vous pouvez répéter l'opération 2 fois par semaine. Si vous le pouvez, finissez avec un jet d'eau froide en remontant vers le haut des jambes. Cela permet de  stimuler la circulation sanguine.

 

 

 Aude de Plénitude Nature

 

 

 

 

 


31/05/2019
0 Poster un commentaire