Plénitude Nature

Plénitude Nature

Se prémunir des maladies virales

 

nature-blossom-plant-flower-petal-bloom-870376-pxhere.com.jpg

 

 

Fortifier ses défenses naturelles est le meilleur rempart contre la maladie. En pleine période d'épidémies de grippe, de gastro-entérite, auquel vient s'ajouter le corona virus, booster son immunité reste la meilleure protection pour se préserver des virus. 

 

Des solutions naturelles existent pour prendre soin de notre santé:

 

-L'échinacée pourpre, de la famille des marguerites, est une plante qui a fait ses preuves contre l'affaiblissement des défenses immunitaires. Elle augmente la résistance contre les maladies infectieuses, la grippe ou les bronchites. On la trouve facilement en pharmacie et en magasin bio. On peut la consommer en teinture mère à diluer dans de l'eau ou en gélules.

Attention toutefois aux contre-indications, elle est déconseillée en cas de maladies touchant le système immunitaire (leucémies, maladies auto-immunes, vih...), chez l'enfant, la femme enceinte ou allaitante.

 

-Deux plantes majeures viennent stimuler les défenses immunitaires en gemmothérapie: les bourgeons de cassis et les jeunes pousses d'églantier. 

 

  • Le bourgeon de cassis (ribes nigrum) possède une action anti-bactérienne et antivirale. Il optimise l'action des plantes prises simultanément. On le retrouve chez herbalgem ou en dilution homéopathique 1DH chez Boiron.
  • L'églantier (rosa canina) est riche en vitamine C et en anti-oxydant,  c'est un tonique naturel qui renforce les défenses immunitaires et lutte contre la fatigue. Idéal pour lutter contre les affections récidivantes de la sphère ORL ou broncho-pulmonaire des petits. Il peut être utilisé dès le plus jeune âge pour aider l'organisme à résister aux virus de l'hiver. Chez herbalgem, comptez 1 goutte par année d'âge jusqu'à 12 ans ou 1 goutte par jour pour les bébés dans le biberon. 5 à 15 gouttes par jour pour les adultes.

 

- Si vous préférez les tisanes, misez sur :

  • le thym pour ses vertus antiseptiques et antivirales associé à du miel.
  • le gingembre et le citron pour leurs vertus antivirales, antiseptiques et anti-inflammatoires. Efficaces pour limiter les symptômes d'un rhume, d'une grippe ou d'une affection pulmonaire.
  • l'eupatoire est un allié de choix à prendre des les 1ers symptômes d'un état grippal. Il décongestionne les poumons et calme la toux.

 

Vous pouvez vous masser 2 fois par jour la plante des pieds avec des huiles essentielles de niaouli ou de ravintsara diluées dans un peu d'huile végétale.

 

- Pensez à bien aérer votre lieu de vie et à utiliser un diffuseur d'huiles essentielles pour assainir l'atmosphère avec de l'eucalyptus radié, du pin sylvestre ou du ravintsara.

 

 

Plus la force vitale est importante, plus le corps aura la capacité à recouvrer la santé en cas de maladie. Pasteur déclara "le microbe n'est rien, le terrain est tout". Il est essentiel de prendre soin de vous par le biais d'une alimentation équilibrée, d'un sommeil récupérateur, d'une bonne gestion du stress, d'exercice physique ou de balades dans la nature.  

En cas de symptômes persistants, il est nécessaire de consulter son médecin traitant.

 

A très bientôt,

 

Aude de Plénitude Nature

 

 



24/02/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres