Plénitude Nature

Plénitude Nature

Un hiver en pleine forme

tree-branch-snow-winter-coffee-white-830594-pxhere.com.jpg

 

 

 

 

 

L’hiver approche à grands pas, et passer de nos intérieurs bien chauffés au froid hivernal mets notre organisme à rude épreuve. Comment se protéger des petites infections hivernales au naturel?

 

- Manger des fruits et légumes de saison

Choux, poireaux, courges, carottes, endives, avocats, mandarines, litchis, oranges, citrons...  Tonifiants naturels, ils permettent de booster nos défenses. Misez sur l'ail, l'oignon, l'échalote et le gingembre pour stimuler l'immunité. Veillez à manger un repas chaud ou à terminer votre repas par une boisson chaude pour préserver le "feu digestif" de l'estomac. Cela évite au corps de produire de l'énergie pour mettre à bonne température le bol alimentaire. 

 

- Dormir suffisamment pour respecter l’horloge biologique. En effet, les nuits sont plus longues en hiver et le corps a davantage besoin de se reposer. Ce n'est pas par hasard que de nombreux animaux hibernent en hiver. La nature est au repos, tout ralentit et nous devrions profiter de cette saison pour se cocooner et passer nos soirées bien au chaud en famille. 

 

- Bien se couvrir, notamment au niveau des reins. En médecine traditionnelle chinoise, ils représentent le siège de l’énergie vitale et doivent emmagasiner de la chaleur pour aider l’organisme à bien fonctionner. Vous pouvez aussi utiliser une bouillotte pour vous chauffer le bas du dos à la maison.

 

- Assainissez votre intérieur avec de l’huile essentielle d’eucalyptus globulus. Utilisée dans un diffuseur atmosphérique, elle permet de purifier l’air ambiant et vous protège des infections.

 

- Les produits de la ruche sont également de précieux alliés. Vous pouvez opter pour une cure de pollen. Riche en minéraux, oligo-éléments et vitamines, il renforce nos défenses naturelles.  Pratique, vous pouvez également essayer les gommes protectrices au propolis qui s’emportent partout avec vous. Elles n’ont pas leur pareil pour adoucir la gorge en cas de coup de froid.

 

- Pensez également aux infusions. On mise sur le thym ou le romarin, qui sont des antiseptiques naturels et qui permettent de dégager les voies respiratoires. Il existe également des mélanges tout prêts tels que la tisane ayurvédique  «chaleur hivernale» à base d’échinacéa, de gingembre et de cannelle, ou le mélange Yogi Tea «hivernal» au jus de citron, gingembre et eucalyptus. 

 

Reste à profiter de longues balades dans les paysages hivernaux...

 

Aude de Plénitude Nature



03/01/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres