Plénitude Nature

Plénitude Nature

C'est l'automne, et si on profitait d'un bain de forêt?

landscape-tree-nature-forest-wilderness-meadow-848968-pxhere.com.jpg

 

 

L’automne arrive à grands pas! De magnifiques nuances orangées couvrent les arbres et tapissent les sols pour nous offrir un spectacle inégalé. Quoi de plus agréable à cette période qu’une balade en forêt? Ca tombe bien, c’est justement bon pour la santé ! La sylvothérapie dont le nom est tiré du latin "silva", qui signifie forêt, est reconnue pour ses nombreux bienfaits.

 

En stimulant nos sens, nous retrouvons la pleine conscience de notre corps. 

 

En forêt, nos sens s'aiguisent et nous sommes à l'affut des sensations de notre corps. Nous percevons le bruissement du vent dans les feuilles des arbres, le souffle d'air frais qui caresse notre peau et l'odeur végétale des sous-bois nous enchante et nous apaise. Se reconnecter à son corps  permet de vivre dans l'instant présent et d'être à l'écoute de soi.

 

Le bain de forêt permet de s'oxygéner pleinement.

 

Les forêts comptent parmi les espaces les moins pollués et les plus riches en oxygène et en carbone. Cela rend naturellement notre respiration plus lente et plus profonde. Les personnes anxieuses ressentent souvent des tensions au niveau du diaphragme qui peuvent les empêcher d'inspirer pleinement . Se balader en forêt offre un grand bol d'air pur et aide à réguler sa respiration. 

 

Une balade en forêt stimule l'immunité

 

Les émanations provenant des arbres renforcent l'immunité. Certains arbres comme le pin ou l'eucalyptus contiennent des huiles essentielles anti-infectieuses qui libèrent les voies respiratoires et tonifie l'organisme. Pour recréer cette atmosphère saine et boisée chez soi, un diffuseur d'huiles essentielles est idéal et soutiendra votre immunité durant les saisons propices aux virus. Vous pouvez créer votre propre mélange avec des huiles essentielles de cèdre, d'eucalyptus ou de pin sylvestre, en tenant compte toutefois des contre-indications pour les femmes enceinte ou les enfants en bas âge. 

 

Un effet apaisant 

 

Dans une société où le stress chronique est à l'origine de nombreux maux, la détente apportée par un bain de forêt est des plus précieuse. Il est reconnu par les scientifiques que le cortisol, l'hormone du stress, diminue au contact de la nature pour laisser place à la sérotonine, l'hormone du bonheur. Renouer avec la nature est idéal pour les personnes surmenées ou qui éprouve des difficultés à trouver le sommeil.

 

Faire le plein d'énergie 

 

Plus on est présent dans son corps et en accord avec soi-même, et plus on met de la distance avec nos idées négatives et nos préoccupations quotidiennes. Se connecter à la nature permet de se ressourcer et de retrouver énergie et vitalité. 

 

 

 

La nature est belle, mystérieuse, dans un perpétuel soucis d'équilibre. Elle nous offre et nous transmet ce qui est nécessaire à la vie. Quel bonheur de familiariser nos enfants à la terre qui les porte et les nourrit. Et si on les laissait davantage tisser des liens avec elle en prenant le temps d'observer ce qui s'y passe? L'automne est une saison propice pour faire de nouvelles découvertes, ramasser des feuilles aux palettes orangées, des châtaignes ou des noisettes. Nous avons tous besoin de réapprendre à vivre en harmonie avec nous-même et la nature. Et si on ralentissait un instant le rythme effréné de nos vies pour prendre le temps de vivre tout simplement. Bonne balade à vous.

 

Aude de Plénitude Nature

 

 

 

 



24/09/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres