Plénitude Nature

Plénitude Nature

10 conseils pour des jambes légères

 

 

 

 

beach-sea-coast-water-sand-ocean-1373623-pxhere.com.jpg

 

 

 

 

 

Vos jambes sont lourdes en fin de journée, parfois même gonflées et cela s’accentue avec la chaleur de l’été ? Voici quelques conseils pour tonifier vos jambes et stimuler la circulation.

 

1- Pratiquer un sport doux qui stimule la micro-circulation comme la natation, de préférence avec palmes ou la marche.

 

2- Porter des vêtements adaptés qui ne comprime ni les chevilles, ni les jambes.

 

3- La station debout ou assise prolongée limite le retour veineux. Pensez à faire une petite pause pour vous dégourdir les jambes ou à les surélever de temps en temps. Même si cela est une habitude, disciplinez vous pour ne pas croiser les jambes.

 

4- Evitez l’exposition à la chaleur prolongée (bain de soleil, sauna, chauffage au sol). Préférez une douche tiède et finir avec un jet d’eau froide des orteils vers les cuisses. L’eau froide rétracte le volume de la veine et stimule le retour veineux et lymphatique. Si vous vivez en bord de mer, une balade les pieds dans l’eau vous sera des plus bénéfique.

 

5-  Pensez à surélever vos pieds la nuit en plaçant un petit coussin sous le matelas.

 

6- Veillez à équilibrer au mieux votre alimentation en limitant les graisses saturées, les sucres rapides ou tout aliment industriel riche en sel et en sucre. Privilégiez les fruits et légumes riches en fibres, antioxydants, vitamines, les poissons, la viande blanche, ainsi que les légumineuses. Pensez à assaisonner vos crudités avec des huiles vierges et de première pression à froid de cameline, lin ou noix riches en oméga 3 pour leur action anti-inflammatoire.

 

7- Certaines plantes ont des propriétés veino-toniques tels que l’hamamélis, la vigne rouge, le ginkgo biloba, le petit houx ou le marron d’Inde. Il existe des mélanges tout prêts en magasins bio ou en pharmacie tels que la tisane circulation bio de Romon nature ou celle du comptoir d’herboristerie. Toutefois, certaines tisanes contiennent des huiles essentielles, elles sont donc déconseillées aux femmes enceintes.

 

8- Les ampoules de plantes comme celles de  fitoform sont également reconnues pour leur efficacité. Elles contiennent des polyphénols qui protègent les vaisseaux sanguins et les capillaires, en association avec le fragon et la vigne rouge qui stimulent la circulation. A faire en cure de 21 jours.

 

9- Se masser quelques minutes  avec un mélange d’huiles essentielles en remontant des pieds jusqu’aux cuisses. Dans l’idéal le soir, car certaines huiles essentielles sont photo-sensibilisantes.  L’huile de citron stimule la circulation, la menthe poivrée apporte une sensation de légèreté, le lentisque pistachier agit sur la micro circulation et aide à estomper les capillaires qui claquent et le cyprès toujours vert est un décongestionnant veineux et lymphatique. Toujours diluer les huiles essentielles dans une huile végétale, de préférence de calophylle qui pénètre le derme. Vous pouvez créer vous-même votre mélange, en suivant les dosages préconisés comme sur le site d’ aroma-zone ou acheter un mélange tout prêt en pharmacie ( spray puressentiel circulation). Veillez bien entendu à vous renseigner sur les contre-indications et à faire un test d’allergie dans le pli du coude 24 heures avant l’application.

 

10- Pensez également au brossage corporel qui active la micro circulation et apporte de la légèreté aux jambes fatiguées. Vous pouvez vous reporter à mon article à ce sujet.

 

Bonnes vacances et prenez soin de vous.

 

Aude de Plénitude Nature

 



19/08/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres