Peaux sèches : et si vous nourrissiez votre peau de l’intérieur ?
La peau sèche se définit par une sensation d’inconfort. La peau tiraille, picote, manque d’élasticité, elle peut être terne et avoir un aspect rugueux. Les crèmes ou les huiles que vous appliquez sont vite absorbées, et vous cherchez d’autres solutions pour retrouver confort et éclat ? Certes, une bonne crème peut être l’alliée idéale pour renforcer la protection naturelle de la peau mais peut aussi s’avérer peu efficace si l’alimentation ne couvre pas tous nos besoins, notamment en acides gras.
La peau est un organe de protection. Le film hydro-lipidique qui couvre sa surface constitue une barrière de protection face au monde extérieur. Il se compose d’eau et de sébum.
Pour garder une peau en pleine santé, il est donc primordial de bien l’hydrater en buvant suffisamment d’eau (1,5L par jour) et de la nourrir, d’autant plus que la production de sébum tend à diminuer avec l’âge.
Un apport insuffisant en oméga 3 dans notre alimentation peut être à l’origine d’une peau sèche.
Pensez à alterner les huiles riches en oméga 3 comme les huiles de lin, colza, cameline ou noix. 2 à 3 cuillères à soupe par jour en assaisonnement uniquement. Attention à ne pas les chauffer car elles sont oxydables et perdent leur intérêt nutritionnel.
Consommez également des poissons gras comme les sardines, les maquereaux ou les anchois.
Faites la part belle aux oléagineux : amandes, noisettes, noix, sésame. Dès le petit déjeuner, ils sont excellents pour commencer la journée. Vous pouvez trouver de la purée de noisettes ou amandes à tartiner en magasins bio (Rapunzel ou amandino proposent des purées d’oléagineux sans sucre ajouté).
Enfin, l’huile d’onagre apporte omégas 6 et vitamine E qui permettent de renforcer le film protecteur de la peau et lutte contre le vieillissement cutané. Les capsules d’onagre sont vendues en pharmacie et magasins bio. La posologie s’adapte selon les besoins de la peau sans dépasser 3 capsules par jour. N’hésiter pas à demander conseil.
Aude de Plénitude Nature
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres