L'huile de coco, un trésor pour notre corps
S'il est une huile qui fait des merveilles, c'est bien l'huile de coco. Son odeur invite au voyage et elle regorge de vertus pour notre bien-être.
Il faut bien entendu la choisir en qualité biologique et de préférence de 1ère pression à froid.
En dessous de 20 degrés, l'huile de coco se fige, c'est tout à fait normal. Elle fond au contact de la peau et ses qualités restent intactes.
Nettoyage du visage
L'huile de coco démaquille en douceur, tout en préservant le film protecteur de la peau. Utilisez une petite quantité d'huile pour vous masser le visage et les yeux. Si vous utilisez du maquillage waterproof, vous pouvez appliquer l'huile sur la zone fragile du contour des yeux. Le maquillage se dissout très facilement. Veillez cependant à masser doucement pour ne pas vous créer de ridules et essuyer l'excédent avec un coton. Sur le reste du visage, utilisez un gel lavant doux ou un savon d'alep pour finir d'éliminer les résidus de maquillage et les impuretés. Ce démaquillage à l'huile si prisée des japonaises vous laisse une sensation de propreté et un voile de douceur à la surface de la peau.
Soin du visage
L'huile de coco est idéale pour nourrir et hydrater tous les types de peau y compris les peaux grasses de part ses propriétés anti-bactériennes. Elle lisse la peau et prévient des ridules. Vous pouvez en appliquer quelques gouttes comme soin de nuit, après avoir débarrassé la peau de ses impuretés.
Elle atténue les cernes ainsi que les ridules du contour des yeux et protège les lèvres des gerçures.
Hydratation du corps
Après la plage, optez pour une huile de monoi. Ce soin traditionnel est obtenu par la macération de fleurs de tiaré dans de l'huile de coco. Véritable rituel de beauté en Polynésie, elle hydrate la peau, calme les rougeurs et l'échauffement dû à l'exposition au soleil et laisse un parfum aux notes paradisiaques sur la peau. Evasion et bien-être sont au rendez-vous.
Anti-vergeture
Soin chouchou pendant ma grossesse, cette huile merveilleuse appliquée matin et soir empêche la formation des vergetures sur les cuisses, le ventre et la poitrine. Continuez à l'utiliser quelques semaines après l'accouchement.
En soin sur les mamelons pendant l'allaitement, elle protège et prévient des crevasses.
Des cheveux nourris
Après un bain de soleil en bord de mer, les cheveux sont asséchés et ont besoin d'un soin hydratant. Appliquer l'huile de coco sur les longueurs avant le shampooing et laisser poser 1 heure ou toute la nuit. Si vous le souhaitez, enrouler une serviette chaude autour de la tête pour ouvrir l'écaille des cheveux au contact de la chaleur. Ensuite, vous pouvez vous laver les cheveux comme à votre habitude.
Tout au long de l'année, c'est une alliée des cheveux bouclés, frisés et crépus. Appliquer une goutte dans le creux de la main et frictionner la chevelure pour la mettre en forme et apporter du brillant.
Où trouver une huile de coco de qualité?
Vous pouvez trouver un grand choix d'huiles en magasin bio ou dans certaines grandes surfaces. Personnellement, j'opte depuis des années pour l'huile de coco Pureflow.
Aude de Plénitude Nature
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres